Accueil A la une Ennahdha rejette en bloc la décision de Kaïs Saïed de dissoudre le CSM

Ennahdha rejette en bloc la décision de Kaïs Saïed de dissoudre le CSM

Le mouvement Ennahdha a dit rejeter en bloc la décision du président Kaïs Saïed de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), la qualifiant d’ « anticonstitutionnelle ».

« Le président Kaïs Saïed veut s’arroger les pleins pouvoirs et exercer une mainmise sur la justice pour se débarrasser de ses opposants politiques, fermer l’espace public et instaurer un régime autocratique », a accusé Ennahdha dans un communiqué publié, lundi soir, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif en présence de son président Rached Ghannouchi.

Pour Ennahdha, la décision de dissolution du Conseil supérieur de la magistrature est une atteinte à la Constitution et à l’indépendance de la justice.

Le mouvement a indiqué que la loi organique portant création du Conseil supérieur de la magistrature avait bénéficié d’un large consensus même de la part de certains partis qui étaient représentés au parlement précédent et qui se tiennent aujourd’hui, en faveur de la décision de sa dissolution, a souligné Ennahdha, dénonçant un comportement « opportuniste ».

Le président Kaïs Saïed, a annoncé avoir décidé de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), l’accusant d’être partial et au service de certains intérêts.

« Le CSM appartient au passé à partir de ce moment », a déclaré le chef de l’État dans une vidéo diffusée sur le portail électronique de la présidence. Il a ajouté qu’il publierait un décret temporaire à ce sujet. Il y a quelques semaines, il avait déjà retiré un certain nombre d’avantages aux membres du CSM.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *